top of page
un palais.jpg
un palais pour deux lanues.jpg

édition La Passe du vent, 2019 ; réédition La Rumeur libre, 2022

Couverture : Fanny Batt

C’est son expérience linguistique particulière qu’il livre dans ce récit. Il le fait sous forme autobiographique, en suivant chronologiquement les différentes étapes qui jalonnent son itinéraire. Cela va de l’apprentissage de la langue maternelle à la découverte de l’arabe classique qui lui permet d’assouvir sa soif de lecture et de lire quelques grands poètes arabes.

Ce qu’il note et développe par fragments successifs, en rendant compte de son expérience (qui se poursuit puisque le poète qu’il est traduit également les autres) aide à mieux comprendre ce qu’il en est du délicat parcours de ceux qui vivent en équilibre / déséquilibre entre deux langues.

                                                                                   Jacques Josse

https://remue.net/un-palais-pour-deux-langues

https://www.recoursaupoeme.fr/mohammed-el-amraoui-un-palais-pour-deux-langues/

"Pour chaque nouvel ouvrage, Mohammed El Amraoui remet son écriture en jeu – ici, en je, pour l’occasion. Texte de commande, au départ, pour une compagnie lyonnaise de théâtre, Les arTpenteurs, l’ouvrage Un Palais pour deux langues dépasse les limites du cadre fixé et propose une réelle introspection, à hauteur d’homme. Davantage qu’un monologue intérieur, il s’agit là d’une autobiographie linguistique. Tour à tour poète et traducteur, Mohammed El Amraoui nous entraîne, hors sentiers battus, dans le lieu des deux langues qui désormais sont les siennes, la langue arabe et la langue française. Ça ne manque ni d’oreille ni de souffle. Entre l’essaie littéraire, le récit d’autofiction et le poème narratif." L'éditeur

bottom of page